Soucieux d’adapter son patrimoine pour répondre au mieux aux évolutions pédagogiques et aux conditions d’accueils des élèves, le lycée Notre Dame s’est engagé dès 2010 dans la rédaction d’un schéma directeur immobilier. Cette étude avait pour objectif de prioriser les interventions à prévoir sur l’ensemble immobilier en fonction des objectifs à court, moyen et long terme de l’établissement. Une réflexion globale sur les points forts et faibles du patrimoine ainsi qu’une analyse précise des besoins prévisionnels se sont alors engagées. La mise en accessibilité de l’ensemble du site étant un besoin défini comme incontournable et respecté dans chaque scénario proposé.

L’établissement a ensuite engagé en 2015 les travaux de la première priorité permettant notamment de mettre en accessibilité les bâtiments A et F maintenant finalisés.

La préfecture de la Sarthe a rappelé par courrier en date du 19/05/2021 à l’établissement que l’agenda programmé de mise en accessibilité du patrimoine arrivait à son terme avant le 31/12/2021.

Ce rapport a pour but d’identifier l’avancement des travaux nécessaires à la mise en accessibilité de l’établissement et de justifier et planifier les travaux non réalisés à ce jour.