La MFR de Chantonnay est implantée au cœur de Chantonnay, cette implantation est idéale et peu commune dans le réseau des Maisons Familiales et Rurales habituellement plutôt situées en périphérie des communes.
Le site est grand, les différents bâtiments ont aujourd’hui besoin d’être rénovés pour intégrer pleinement les évolutions d’usage et de réglementation (accessibilité, décret tertiaire…).

La Maison Familiale et rurale a vu ses effectifs augmenter de manière significative depuis peu et la MFR envisage de développer ses formations en apprentissage.

Aujourd’hui les locaux ne sont plus tout à fait adaptés à l’usage (hors contraintes réglementaires)- ; l’internat n’est plus adapté aux besoins actuels. Mêmes si les locaux sont très bien entretenus, ils sont vétustes et proposent des conditions d’accueil des jeunes qui ne correspondent plus aux standards.

Le principal enjeu est donc de repenser l’immobilier pour accompagner le développement de la MFR. Pour cela, AMOFI réalise un schéma directeur immobilier.